Echographie

Fiches explicatives pour ces différentes explorations

Nous réalisons des échographies sur les deux sites.

Cependant les échographies de grossesse ne sont réalisées dans aucun des Centres d’Imagerie. Contactez votre gynécologue.

Avant l'examen

Le jour de votre examen,  il vous sera demandé d’apporter :

  • L’ordonnance de votre médecin
  •  Votre carte de sécurité sociale et de Mutuelle
  • Les anciens examens d’imagerie déjà pratiqués afin de pouvoir réaliser une comparaison
  • Les produits prescrits (produit de contraste, médicament pour infiltration, set de pansement) et le résultat du bilan sanguin éventuellement prescrits
  • Un moyen de paiement

 

Certains examens nécessitent des précautions particulières.

Nous vous invitons à en prendre connaissance dans les rubriques ci-dessous.

 

Des fiches de renseignements concernant les principaux examens, notamment ceux nécessitant des précautions particulières ou l’injection éventuelle de produits de contraste vous sont proposées dans la rubrique  « fiches techniques ».

Le déroulement

L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à une sorte de radar pour l’étude des vaisseaux (doppler).

Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images.

Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons.

L’examen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran.

 

Echographie abdominale

Vous devez être à jeun depuis au moins 6 heures avant votre rendez-vous. Vous ne devez ni manger, ni boire, ni fumer, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels, éventuellement avec un peu d’eau.

L’exploration nécessitera souvent de suspendre la respiration pendant quelques secondes.

 

Echographie pelvienne

Il vous sera demandé de vous présenter vessie semi-pleine ; pour ce faire, n’urinez pas pendant les 3 heures qui précèdent l’examen.

Pour être en contact immédiat avec la région examinée et améliorer la qualité des images, on peut vous proposer de placer une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum ou le vagin. L’introduction de la sonde peut parfois être légèrement douloureuse.

 

Echographie ostéo-articulaire et des parties molles

Il n’y a aucune condition particulière préalable à la réalisation de l’examen.

Les résultats

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, les images doivent ensuite faire l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais. Les examens sont également consultables à distance par l’intermédiaire d’un code personnel et d’un mot de passe sur un portail d’accès web sécurisé (rubrique « Visualiser ses examens »).