Radiographie de contraste

Fiches explicatives pour ces différentes explorations

Les rayons X permettent de différencier les structures calciques (os), des parties molles (chair), de l’air et des gaz contenus dans notre corps.

 

  • Pour visualiser l’intérieur d’organes creux (digestifs, Orl, gynécologiques, urinaires, salivaires, articulaires), il peut être nécessaire d’utiliser un produit de contraste radiologique. C’est un liquide très opaque aux rayons X qui va permettre d’avoir une image radiographique de l’organe dans lequel il est placé.

 

  • Pour les examens à destinée digestive, le produit de contraste sera ingéré (Transit Pharyngé, Transit Oeso-gastro-duodénal ou Transit du grêle) ou administré par lavement (Lavement Baryté ou Lavement aux Hydrosolubles). Sa progression est suivie sous contrôle radiographique avec prise de cliché sur les régions d’intérêt. En conséquence, la durée de l’examen dépend de la rapidité de progression du marqueur opaque.

 

  • Pour l’Hystérosalpingographie, le produit de contraste sera injecté par voie vaginale, dans le col de l’utérus. Il doit être effectué en première partie de cycle. En cas de cycles irréguliers ou absents nous vous demanderons de faire un test de grossesse avant. C’est un examen peu douloureux.

 

 

  • Pour les Arthrographies, le produit de contraste sera injecté dans une articulation, après ponction à l’aiguille fine. Une anesthésie locale pourra être réalisée, des radiographies et, le plus souvent, un scanner voire une IRM seront réalisés au décours.

 

  • La Cystographie Rétrograde ou l’Uréthrographie Rétrograde consistent à injecter du produit de contraste après avoir posé une sonde urinaire.

 

  • La Sialographie est effectuée en injectant le produit de contraste dans les canaux salivaires à l’aide d’un très fin tuyau.